3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 03:59

Pendant que Michel poursuit sa semaine de pêche, Mélanie et moi nous quittons l’Ile du Soleil et notre petit havre de paix pour rejoindre Sorata, située au nord de La Paz.

Pour atteindre Sorata, c’est légèrement difficile.

Nous avons pris un premier bus qui nous a déposées dans un petit village où il n y a aucune activité, à part des jeunes militaires sans armes qui procèdent à des contrôles de contrebande de gaz !

Ensuite, nous devions prendre un minibus. Le problème est que les minibus locaux sont toujours pleins à craquer !

Seule solution pour nous, faire du stop.

Si un jour on m’avait dit que je ferai du stop au fin fond de la Bolivie !

On trouve rapidement un camion rempli d’ouvriers, et surtout de gravas, qui veut bien nous amener à Sorata.

Assises à l’arrière sur des matelas, accompagnées d’une dizaine de Boliviens, et surtout dans le froid, on réalise qu’on vit une expérience inoubliable.

On sympathise avec les ouvriers et les trois heures de trajet pas vraiment confortables sont finalement très vite passées

Encore une fois, nous avons eu la preuve de la gentillesse des Boliviens !

Nous arrivons à Sorata en début de soirée et nous traversons des paysages à couper le souffle !

Les ravins sont très proches de nous et les montagnes brumeuses sont tout simplement splendides.

Pour ma part, je voyais l’un des rares paysages boliviens qui m’a subjuguée au premier coup d’œil

A Sorata, nous avons marché, marché et encore marché.

Ah oui, et j’ai aussi fêté mes 29 ans là-bas, en compagnie de Guillaume et Mélanie, rencontrés en Argentine!

Mémorable !!

Nous avons fait plusieurs balades avec à chaque fois la vue sur l’imposant Mont Illampu (plus de 5000 mètres) qui surplombe le village de Sorata.

Nous avons pu l’approcher lors de la balade pour rejoindre une magnifique lagune, disposée juste à ses pieds!

Nous avons passé 4 jours à Sorata et nous en avons profité pour nous réchauffer, puisqu’il s’agissait de la ville la plus basse en altitude que nous ayons visitée en Bolivie (près de 2700 mètres tout de même !)

Nous quittons Sorata et nous nous rendons au parc national de Sajama où se trouve le volcan le plus haut de Bolivie, le Sajama. Logique !

Les guides et plusieurs personnes rencontrées nous disent que les paysages de Sajama sont les plus beaux de Bolivie…à suivre.

Plus nous approchons du parc national, plus le vent souffle.

Déjà, ça commence mal.

Les locaux nous préviennent que le vent est encore plus fort dans le village.

On craint vraiment le pire !

Nous roulons et nous apercevons enfin le volcan Sajama, ainsi que 2 autres volcans plus petits situés juste en face. Le décor est magnifique.

Arrivées au village, on a l’impression d’être au bout du monde : les rues sont désertes, les magasins et restaurants fermés. Pas un bruit, si ce n’est le souffle du vent.

Sensation étrange.

On s’aperçoit que les gens ne nous avaient pas menti!

Un vent très fort et glacial souffle sur cette vallée.

Les 2 nuits passées là-bas furent…épouvantables !

Les 7 couvertures fournies n’auront pas servies à grand-chose et je passe les nuits les plus froides de ma vie certainement !

Le lendemain matin, découragée, je pars avec Mélanie faire une balade de 10 kilomètres afin de nous approcher du Sajama et des 2 autres volcans.

Le vent ne s’est pas calmé, au contraire.

Frigorifiées, nous marchons jusqu’au bout du chemin mais le moral n’y est pas !

Nous décidons de repartir le lendemain pour Arica, au Chili, afin de rejoindre le Pérou au plus vite.

Ce petit coin de la Bolivie était vraiment magnifique mais malheureusement j’ai la sensation de ne pas en avoir pleinement profité, à cause du froid.

Ca y est, nous quittons la Bolivie après y avoir passé 5 superbes semaines.

Nous garderons en mémoire les couleurs de ce pays, les belles « mamitas » qui nous donnaient l’impression de vivre dans les années 50, la gentillesse des Boliviens et toutes les belles rencontres que nous y avons faites.

Michel et moi nous nous retrouverons à Cusco, et Mélanie continue sa route en bonne compagnie pour son dernier mois de voyage !

Hasta luego !

Sorata-et-Sajama 3869 [BLOG]

Sorata-et-Sajama 3865 [BLOG]

Sorata-et-Sajama 3871 [BLOG]

Ca vous a plu, alors votez pour notre blog, c'est gratuit , ça prend 20 secondes et il n'y a pas besoin de s'inscrire.

Pour ça, vous avez juste à cliquer sur ce Logo puis sur "je vote". Vous pouvez voter une fois par jour, alors n'hésitez pas, revenez demain !