29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 15:02

On est enfin arrivés dans le Delta du Mékong après 12h de bus et 7h de train !

Après avoir passé une journée à Hoi An, nous décidons de quitter la ville le lendemain soir en bus de nuit.

Cette ville étant très touristique nous n’y sommes restés qu’une journée et demie. Pas grand-chose à voir hormis des boutiques et des rabatteurs qui n’ont qu’un seul but : vider votre porte monnaie.

Nous y avons croisé Johanna et Antoine, deux français rencontrés quelques jours auparavant à Ninh Binh.

Le hasard fait que Johanna est la cousine d’un ancien apprenti de Michel ; le monde est vraiment petit !

Nous avons donc testé les bus couchette. C’était pas fameux.

Seules les petites personnes peuvent s’y installer confortablement puisque les sièges sont très étroits et on doit mettre les pieds en position horizontale dans des sortes de caissons en bois. Même Steph n’arrivait pas à se bouger et à mettre les pieds en position verticale!

La distance pour rejoindre le Delta du Mékong étant importante, nous nous arrêtons à Nha Trang juste une journée pour repartir le soir même en train jusqu’à Ho Chi Minh.

Nha Trang est une grosse station balnéaire où on vous vend des langoustes de plus d’un kilo pour la somme de 14€, avant négociation !!

Mais pas le temps d’en manger car il faut prendre le train !

Arrivés à Ho Chi Minh à 5h00 du mat, nous repartons direct pour Can Tho, épicentre du Delta du Mékong.

Le lendemain, on loue une moto, départ à 5h00, direction le marché flottant de Phong Diem, situé à 20 km.

Pas facile de sortir de cette ville qui compte quand même 1 million d’habitants. A notre grande surprise beaucoup de Vietnamiens nous ont aidé et indiqué notre route. Nous sommes agréablement surpris. Jusqu’à présent, on n’avait pas croisé beaucoup de personnes nous aidant sans attendre quelque chose en retour.

Arrivés au marché vers 6h, nous négocions dur dur une barque pour 2h de balade. Et là, deuxième surprise, on croise des gens souriants qui se laissent prendre en photo et qui nous font goûter des fruits typiques d’Asie.

Grâce à la barque louée, on a pu se faufiler au milieu des bateaux des locaux venus vendre ou acheter des fruits et légumes.

On a vraiment passé un moment mémorable et privilégié puisqu’à cette heure-ci, nous étions les seuls touristes.

Après ces 2 heures très agréables, nous prenons en moto la direction des canaux perpendiculaires au Mékong.

Nous avons vu des paysages magnifiques et surtout rencontré énormément de personnes qui nous ont accueilli à bras ouvert. Les gens souriaient en nous voyant, nous baragouinaient 2 mots d’anglais et une dame nous a même offert des bananes grillées ! Dire que d’habitude ils nous priaient de leur acheter des trucs, là on nous suppliait d’accepter une poche de bananes grillées offerte de bon coeur ! Ca fait plaisir !

Cette balade en moto a changé notre vision du Vietnam et des Vietnamiens ! Après plus de deux semaines à devoir tout négocier, à se faire racoler et arnaquer, nous perdions espoir de rencontrer des gens simples et authentiques. La plupart n’avait certainement jamais, ou très peu, vu d’Occidentaux.

Après avoir passé 2 jours à Can Tho, nous prenons la direction de My Tho pour rejoindre ensuite Ho Chi Minh où nous réveillonnerons.

DSC03323 [BLOG]

DSC03315 [BLOG]

DSC03320 [BLOG]

Voilà comment repérer ses canards !!!

DSC03313 [BLOG]

VIETNAM-5 0001 [BLOG]

VIETNAM-5 0021 [BLOG]

VIETNAM-5 0008 [BLOG]

Dommage qu'on les ait pas vu avant Noel sinon on aurait pu manger du foie gras !!!